Flecheup
Banniere























Vendredi 11 mars
Halle des Chartrons - 20h30
Voici mon cœur, c'est un bon cœur.

Anne AlvaroElles sont Anishnabe, Creek, Mohawk, Cherokee, Sioux, Oneida, Apache, Chickasaw, Ojibway, Mohegan, toutes femmes amérindiennes qui se livrent à nous, portées par la voix d’Anne Alvaro accompagnée par le musicien Nicolas Daussy et le danseur-chorégraphe Thierry Thieû Niang.
 « …Les femmes dans les tribus Indiennes ne sont pas des figures romantiques reflétant les images de princesses fantasmées par les occidentaux. Elles sont modèles, leaders, responsables gouvernementaux, elles prennent des décisions, elles ont la charge de transmettre les traditions, elles sont gardiennes de la parole et de l’histoire de la tribu, elles sont guérisseuses et nourrices. Elles sont les garantes de l’harmonie, elles sont fortes et modestes, douces et déterminées, confiantes et prudentes. Elles sont sœurs et filles de la terre-mère…
« … Prenant part aux cycles de la nature, actrices d’un monde organique dans lequel les relations à tous les niveaux de la vie sont honorées, les femmes indiennes représentent la terre : l’endroit où l’on vit, le territoire et ce qu’il contient d’eau, de ciel, de montagnes, de rochers, d’animaux, de plantes...
« … Les œuvres de ces femmes concourent à créer un contre-courant : elles offrent une autre compréhension du monde, elles permettent l’alternative par rapport à la culture dominante occidentale, et permettent une meilleure appréciation des peuples Indiens d’Amérique. La poésie de ces femmes montre des caractéristiques propres à l’époque post-moderne tout en gardant l’esprit traditionnel des cultures Indiennes, basées sur l’oralité, le chant, voire même la prière. Leurs poèmes sont imprégnés des valeurs fondamentales propres à leurs cultures… »

Béatrice Machet-Franke – Introduction à Vent sacré / anthologie de la poésie féminine contemporaine amérindienne – Ed. Ailleurs

FlecheVoici mon cœur, c'est un bon cœur
est un spectacle conçu par Anne Alvaro, Thierry Thieû Niang et Nicolas Daussy autour des poèmes, notamment, de Diane Burns, Annette Arkeketa, Marilyn Dumont , Marilou Bonham-Thompson, Joy Harjo, Marianne A. Boyles, Tiffany Midge, Roberta Hill Whiteman, Erica T. Worth, Diane Glancy, Cathery Damm, Linda Hogan, Tiffany Midge , Melissa Tandaquigeon Zobel, Elisabeth Cook Lynn, traduits de l'américain par Béatrice Machet (Vent sacré, Ed. Ailleurs) et Manuel Van Thienen (Maison de la Poésie Rhône-Alpes).
Il sera donné en public pour la première fois à l'occasion de ce 17e Marché de la Poésie de Bordeaux.


Anne Alvaro


Anne Alvaro
a trois ans lorsque sa famille quitte l'Algérie pour s'installer en France. Elle est âgée d'à  peine dix ans lorsqu'elle s'inscrit au Conservatoire de Créteil, la ville où elle a grandi. Elle intègre des troupes qui se constituent dans l'effervescence de Mai 68 et travaille avec les plus grands metteurs en scène: AndréEngel, Bob Wilson, Alain Françon ou Georges Lavaudant. Elle fait sa première apparition à  l'écran dans le Danton de Wajda en 1982. Cependant, le grand public ne la découvre vraiment au cinéma qu'en 2000, dans Le Goût des autres d'Agnés Jaoui, dans lequel elle incarne une tragédienne qui bouleverse un spectateur novice jouépar Jean-Pierre Bacri... Sa vibrante composition lui vaut le César du Meilleur Second Rôle en 2001. Immédiatement identifiable à  sa belle voix grave elle privilégie toujours le théâtre, tout en participant à  des projets cinématographiques originaux : Le scaphandre et le papillon, Le bruit des glaçons de Bertrand Blier. En 2015, au centre commercial de La Part-Dieu, elle incarne notamment un héros de Koltès dans un des plus grands textes de l'écrivain,  Dans la solitude des champs de coton, mis en scène par Roland Auzet.


Niang


Danseur, chorégraphe Thierry Thieû Niang « travaille à  méler les générations, les mouvements de pensées et de corps. Il associe à  ses projets de création des enfants et/ou des seniors amateurs, des détenus ou des personnes autistes. Le mouvement dansé devient chez lui le lieu de partage des imaginaires, des langages et des cultures. »
Compagnon de route de Patrice Chéreau sur ses dernières productions de théâtre et d'opéra, « Il travaille au théâtre, à  l'opéra, à  la danse et au cinéma auprès d'artistes tels, cette saison : Marie Desplechin, Ariane Ascaride, Marie Bunel, Camille, Célie Pauthe, Léna Paugam,... »
« En 2015, il a notamment assistéRoland Auzet lors de la mise en scène de Dans la solitude des champs de coton de Koltès interprété à  La-Part-Dieu par Anne Alvaro et Audrey Bonnet.  »


Nicolas Daussy





Nicolas Daussy
est passionnépar les musiques du monde. En plus du violon qu'il a étudié au cours de sa formation "classique", il pratique une vingtaine d'instruments - dont le steel drum - et en élabore même certains. Compositeur, il crée des musiques originales pour des des documentaires et travaille avec la compagnie PIPO pour des spectacles de Patrick Pineau et de Sylvie Orcier. Il a également collaboré à  la composition et à  la mise en son du Suicidé de Nicolaï Erdman mis en scène par Patrick Pineau.