Banniere






















Vendredi 11 mars
Goethe Institut - 18h00
Novalis et l'âme poétique du monde
par Fredéric Brun, en partenariat avec le Goethe Institut, pour son ouvrage Novalis et l'âme poétique du monde, aux éditions Poésis.
Friedrich von Hardenberg, plus connu sous le nom de Novalis est l'un des poètes les plus purs qui a jamais existé. Ce livre alterne le récit de sa vie, l'étude de son œuvre, sa réception par de nombreux auteurs à  l'heure des grands bouleversements du siècle dernier et des réflexions sur sa modernité qui demeure toujours d'actualité.


Né le 30 juin 1960 à  Paris, Frédéric Brun est l'auteur de Perla (Stock, 2007), œuvre par laquelle il tente de comprendre les épreuves subies par sa mère qui avait déportée à  Auschwitz. Pour ce livre, il a reçu le Prix Goncourt du Premier Roman et a été nommé pour le Prix France Culture-Télérama ainsi que pour la Bourse de la Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco, puis, en 2009, il a été lauréat du Prix littéraire Québec-France Marie-Claire (Québec). En 2008, il publie Le Roman de Jean, qui retrace le parcours de son père, auteur de chansons.  En 2010, il achève Une prière pour Natachale, le troisième roman de ce qui apparaît être une trilogie familiale, pour lequel il reçoit le Prix des Ecrivains croyants. Tandis qu'il écrivait sur sa mère, il s'est senti attiré par des poètes allemands tels Novalis ou Hölderlin, ce qui l'a conduit tout naturellement à  publier en 2015 le roman biographique Novalis et l'âme poétique du monde.