Banniere
























Samedi 12 et Dimanche 13 mars de 11H00 à 19H00 - Halle des Chartrons
Salon du livre de Poésie



Auteurs invités


Samedi 12 mars


TardifOkoundji

10H00 Bibliothèque du Grand Parc
Petit déjeuner poétique avec Gabriel Okoundji et Jean-claude Tardif autour de "Le Quêteur de souffle" (A l'Index)

Deborah Heissler

15H00 Halle des Chartrons
Æncrages & Co présente Deborah Heissler pour "Sorrowful Songs" (2015) préfacé par Claude Chambard.

VelterPignon
16H00 Halle des Chartrons
André Velter et Ernests Pignon-Ernest pour "L'Amour de l'amour, Figures de l'extase" (Gallimard) et "Dans la lumière déchirante de la mer, Pasolini assassiné" (Actes Sud).

Para
17H00 Halle des Chartrons
Jean-Baptiste Para, directeur de la revue EUROPE, pour son "Anthologie des poètes du XXe siècle". Avec Jean Portante, il débattra aussi de l'importance des revues tout au long du grand XXe siècle.

Beriou
18H00 Halle des Chartrons
Sylviane Sambor, directrice des éditions L'Escampette, présente Jean-Yves Beriou, poète, traducteur et collaborateur de plusieurs revues françaises et étrangères.

Giovannoni
19H00 Librairie Olympique
Les éditions Unes présentent Jean-Louis Giovannoni, prix Georges Perros 2010, un de leurs auteurs phares.

20H30 Halle des Chartrons
Le Grand XXe Siècle : lumières et contre-feux
voir ici


Dimanche 13 mars

Deville14H00 Halle des Chartrons
Patrick Deville : grand voyageur, esprit cosmopolite qui pose sur le monde un regard lucide et poétique en saisissant « la poésie du réel qui concourt à une autre vision », a vécu au Moyen-Orient, au  Nigeria, en Algérie et séjourne  régulièrement à Cuba, en Uruguay, en Amérique centrale, au Mexique… En 1996, il a créé le « prix de la jeune littérature latino-américaine » et fondé la revue Meet, de la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs, dont il est aujourd’hui le directeur littéraire. Il est notamment l’auteur de Pura vida, Équatoria, Kampuchéa, Peste et Choléra et Viva.
Modérateur : Joël Raffier



Deguy
15H00 Halle des chartrons
Michel Deguy, philosophe et poète, rédacteur en chef de la revue Po&sie, présentera la collection "L'Extrême Contemporain" qu'il dirige aux éditions Belin. Auteur de nombreux recueils poétiques, il écrit également des essais ou articles sur la culture et la poésie d'aujourd'hui où l'érudition se conjuque à la polémique.
Modérateur : Naly Razakandarïbé


Brun
15H00 Librairie Olympique
Frédéric Brun présentera l'anthologie-manifeste "Habiter poétiquement le monde" (Ed. Poesis, mars 2016) qui réunit 120 poètes et penseurs de l'époque romantique à aujourd'hui. Il évoquera également les deux premières parutions de Poesis consacrés à Novalis.

Volkovitch
16H00 Librairie Olympique
Michel Volkovitch a fondé en 2013 les éditions Le Miel des Anges afin de faire connaître la poésie et la prose grecques d'aujourd'hui. Il publie une anthologie des poètes grecs du XXIe siècle.

Ponceau
17H00 Halle des Chartrons
Claude Chambard et Anne-Flore Labrunie pour « Cette modeste élégance* » : « Comment partager la modeste élégance du coquelicot, sa légèreté et sa prodigieuse présence ? Anne-Flore Labrunie et Claude Chambard se partagent, dans ce magnifique et rare livre, ce mélange d’air, de couleurs, de voix, qui constituent un récit dont le pouvoir de séduction est celui des secrets de la peinture et de l’écriture lorsqu’elles s’entremêlent résolument. »
* Livre d’artiste - 21 exemplaires / signé & numéroté - éditeur / Æncrage & Co  - texte : Claude Chambard - encre : Anne-Flore Labrunie


Michel

17H00 Halle des Chartrons
Éric des Garets dialogue avec Jean-Paul Michel, poète, éditeur (William Blake & Co) autour de son ouvrage « Introduire un peu d’art dans nos sentiments », William Blake & Co, avril 2015.

TardifOkoundji
18H00 Halle des Chartrons
Jean-Claude Tardif, poète et animateur de la revue À l’Index, présente Gabriel Okoundji pour « Le Quêteur de souffle » (A L’Index n° 29).



Éditeurs présents

Dirigée par André Velter, poète, voyageur et homme de radio « Poésie/Gallimard » fête en 2016 son 50e anniversaire. Avec plus de cinq cents titres publiés, la collection au format de poche, entièrement vouée à la poésie, s’attache à mettre en résonance les poèmes d’aujourd’hui avec ceux de tous les siècles passés.
« Le choix du nom de William Blake and Co. Édit. fait explicitement référence au poète et graveur anglais William Blake (1757-1827). Et cela, parce que ce "singulier" de l’art, a, pendant sa vie entière, produit lui-même, matériellement, tous ses livres. Retrouvant en Occident la relation originelle de l’acte d’écrire et de l’acte de publier, il illustrait ses poèmes, les gravait, les imprimait et les diffusait un à un. Il rassembla ainsi en une seule personne, inséparablement, les figures du poète, du graveur, de l’imprimeur, de l’éditeur et du libraire. C’est sous le signe du désir continué de cette unité de pensée, de poésie, d’existence et d’action que Jean-Paul Michel créa les éditions William Blake and Co. à Bordeaux, en 1976. »
Æncrages & Co est une maison d'édition associative fondée en 1978 par l'auteur Roland Chopard avec pour but la « promotion de la poésie et de l'art contemporain » à  travers l'édition, mais également l'organisation d'expositions ou de performances. Elle édite entre autres des livres de Philippe Claudel, Robert Wyatt et de grands poètes contemporains comme Michel Butor, Charles Juliet ou Bernard Noël. Renommée pour sa ligne éditoriale, elle l'est aussi par le fait que tous les ouvrages sont réalisés en typographie.
Fondées en 1777, les éditions Belin s’attachent à apporter leur contribution éditoriale dans de nombreux secteurs de la connaissance et du savoir et notamment dans le domaine scolaire et de l’éducation. depuis une vingtaine d'années, elles ont créé différentes collections dans le domaine universitaire ou plus largement autour de la connaissance et du savoir. C’est ainsi qu’ont vu le jour les revues scientifiques “Pour la Science”, en partenariat avec Scientific American, puis “Cerveau & Psycho” et des collections comme “Un savant, une époque”, “Bibliothèque scientifique”.  Dans le domaine des Lettres, on peut citer la revue “Po&sie” ou les collections “Littérature et politique”, “L’Antiquité au présent”, ou “L’extrême contemporain”, sans oublier un fleuron “Le Français retrouvé”.
Le Miel des Anges, maison d'édition minuscule fondée en 2013 par Michel Volkovitch sous la forme d'une association loi de 1901, travaille à faire connaître la poésie et la prose grecque d'aujourd'hui — ce miel délicieux — au public francophone. Elle publie une anthologie des Poètes grecs du 21e siècle, à raison de dix poètes par an pendant six ans, des poètes majeurs contemporains peu connus, voire inconnus, hors de Grèce, ainsi que des recueils de nouvelles.
Le thème central de nos éditions est la relation poétique avec le monde. Le terme latin poesis, qui provient du grec poiêsis, exprime notre désir de nous tourner vers les origines de la poésie, bien au-delà des mots et de tout genre littéraire.
Créée en 1981 par Jean-Pierre Sintive, cette maison a bâti un catalogue riche de 240 ouvrages, ambitieux et exigeant, où se côtoient poètes français et étrangers, auteurs émergeants et écrivains confirmés.
Depuis 2010, Abordo Éditions se consacre principalement à la promotion et à la diffusion de la poésie contemporaine.
Sa ligne éditoriale défend la diversité culturelle et privilégie les écritures vivantes, ouvertes sur le monde, tout en affirmant la singularité de l'acte poétique et de l'écrit comme lieu privilégié de réflexion et d'expression esthétique.
Créées en 1989, les éditions Circé publient de la littérature en traduction, des sciences humaines, de la poésie, du théâtre et des essais sur le théâtre (collection dirigée par Jean-Pierre Sarrazac).

« Parce que la poésie est l’un des derniers lieux d’où la langue et le langage peuvent émettre des signaux
« Parce que nous pensons qu’il peut y avoir des espaces d’échanges véritables
« Parce qu’il nous faut être vivants et participer au vivant
« Dernier Télégramme se veut un lieu possible d’échanges d’où la poésie peut se diffuser et rappeler le vivant au vivant »
Une centaine de pages consacrées trois fois par an à la poésie contemporaine, aux récits courts, aux nouvelles, etc.  Une partie création accueille des signatures talentueuses,  découvre et traduit des auteurs peu connus en France,  publie de jeunes auteurs à l'écriture intéressante (vous peut-être?).  Une partie magazine présente chroniques, interviews, essais, études, portraits...
Depuis 1992, c’est à la littérature de création contemporaine que s’intéressent les éditions de l’Attente. À la limite de la poésie, aux approches philosophiques, aux écrits d’artistes, aux essais, aux traductions et à tout ce qui anime, questionne et aventure une langue vivante innovante qui puise son inscription dans le réel ou l’imaginaire, au-delà du formel.

Depuis 1975, publication de poètes contemporains, de manière artisanale. Typographies, choix des papiers, spécificité des maquettes. Intervention de peintres et plasticiens. Une collection bilingue.
Adresse postale : le clos de la Cournilhe, 30 210 Remoulins sur Gardon. Téléphone : 04 66 57 45 61. Fax : 04 66 37 27 40.

Les mots égarent parfois.
Créer des livres exprimant avec simplicité la recherche de l’insaisissable, des livres d’images, des livres d’artistes et de poètes.
Des livres à offrir qui peuvent transmettre mieux qu’un discours, une émotion, un moment de vie. Des livres qui peuvent nous extraire des espaces parfois trop restreints où l’on s’enferme si facilement…
Des livres qui peuvent nous soulager de nos angoisses quotidiennes, de nos chagrins, de nos difficultés à exprimer nos émotions, mais aussi à partager nos bonheurs les plus profonds.
Des livres qui racontent des images !
Cette maison est animée par le poète Laurent Albarracin
pré # carré édite des livrets de poésie simples et attrayants – en tant qu’objets – par le choix des papiers de couvertures, dont les teintes et les matières sont adaptés aux contenus.
  • L'Escampette

  • Les éditions de l'Escampette ont été créées en 1991 par Claude Rouquet. Le nom Escampette vient de l’italien scampare (s’enfuir) et campo (champ), c’est un hommage à André Hardellet qui fut « un compagnon d’escapades et de chemins creux » de Claude Rouquet.

  • Fario

  • Au départ, Fario est une revue de littérature et d’art créée par Vincent Pélissier qui veut offrir à ses lecteurs « la singularité d’un ton, d’une vision, d’une présence, s’opposant à tout ce que le monde fabrique d’uniforme et de choses mort-nées. » Depuis l’automne 2009, c’est aussi une maison d’édition dont « [l’] attention à la matière du livre, à son enveloppe d’encre et de papier, vient affirmer que la lecture est une expérience entière, qu’elle implique ou entraîne une présence qui n’est pas que d’esprit, et qu’elle ne se consume pas dans la mouvante brillance des écrans. »
Les éditions Les Hauts-Fonds ont été créées à Brest, le 25 mars 2008, par Alain Le Saux, entouré de Marie-Paule Zuate, vice-présidente, responsable de la lecture et de la relecture des manuscrits, et de Didier Pavois, artiste-maquettiste, responsable de la ligne graphique des collections. Celles-ci, au nombre de deux, veulent donner à lire des écritures qui ont conservé tout leur sel, sens et non-sens, rêvent sans visée publicitaire et agissent, suivant la raison comme la fantaisie dérivante. Le poème, comme le pamphlet ou le texte philosophique, propose encore d'habiter la page purement et simplement.
« Les éditions Moires publient des textes d'auteurs contemporains dont la singularité littéraire et esthétique suscite la curiosité, l'imaginaire, la créativité. L'idée est de traverser les époques, découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles formes, de nouvelles pensées, avec trois collections : Clotho, poésie-théâtre ; Lachésis, roman-nouvelle-essai-récit ; Atropos, philosophie-pensées. »

Les éditions Moires présentes sur le stand de la Librairie Olympique les deux jours, vous invitent à rencontrer  Béatrice Mauri, pour son nouveau livre publié dans la collection Clotho (poésie), iench, Samedi 12 de 16h00 à 19h00 et Dimanche 13 de 15h00 à 18h00.
Parallèlement à un travail de promotion de l’écriture contemporaine – L’Affiche, revue murale de poésie ; la production de manifestations – Le Bleu du ciel a ouvert en 2001 un catalogue d’édition dont les domaines de publication sont les suivants : poésie contemporaine ; croisements entre la poésie et d'autres formes
d'expression (l'image, le son, la scène) ; travaux plastiques d'écrivains.
Le Grand Os est une maison d’édition spécialisée dans l'écriture et la poésie contemporaines et un lieu de création et de diffusion de livres d’artiste et de livres-objets à tirage limité. Concevant le livre comme un espace de mise en scène plus encore que de mise en page, le groupe crée également des spectacles hybrides où se mêlent poésie, théâtre, danse, performance et arts plastiques
Adresse : 24, rue Raymond IV-Toulouse - http://legrandos.blogspot.fr
Les éditions L’Etoile des limites ont été créées sous forme associative en 1985 à Charleville-Mézières. Elles sont installées depuis 2013 dans le Lot, près de Figeac. Elles publient essentiellement de la poésie et des petites proses poétiques au sein de deux collections, Parlant seul et Le lieu et la formule, qui ont accueilli des auteurs tels que Christian Hubin, André Velter, Guy Goffette, Jean-Luc Steinmetz, Salah Stétié, Hubert Haddad, Gérard Titus-Carmel, Yves Leclair…
www.letoiledeslimites.com

Publiée par Double Vue Éditeur, Voleur de feu est une revue d'artiste à parution trimestrielle qui réunit à chaque numéro un écrivain et un plasticien aux sensibilités communes. Le croisement d'expressions artistiques différentes engendre une alchimie qui dépasse la simple addition de deux univers pour engendrer une œuvre plus globale.
Au départ, il y a la revue Noir et Blanc fondée par Philippe Dours avec Michèle Roche et Daniel Frayssinet en 1989. Cette aventure durera jusqu’en 1993 et donnera finalement naissance aux éditions n&b que ses créateurs remettront en 2008 entre les mains de Progreso Marin, écrivain et poète, convaincu que la poésie « est nécessaire comme le pain quotidien, comme l’air que nous exigeons treize fois par minute. »

    Flecheup


Librairies présentes

      • Librairie Olympique
Au cœur du quartier des Chartrons à Bordeaux, la Librairie Olympique est une librairie à vocation généraliste. Elle propose un assortiment choisi en privilégiant la littérature, les arts et la philosophie. La poésie y trouve une place particulière avec un fond unique mis particulièrement en valeur lors du Printemps des Poètes auquel la librairie participe activement. Lieu d’échange, la librairie invite plusieurs fois par mois des auteurs à rencontrer leurs lecteurs.
La librairie l’Hirondelle est une librairie généraliste itinérante qui a pour vocation de vendre les livres qu’elle aime. Elle s’adapte aux sujets de vos colloques et séminaires, elle se pose aussi sur les salons, foires et marchés qui acceptent les produits culturels. De même elle propose ses services aux bibliothèques, comités d’entreprise, communes, collectivités territoriales, etc. afin de prolonger et soutenir leurs actions.


Occupation Visuelle


Affiche Occupation visuellePendant tout le salon du livre, exposition sous le préau de la Halle des Chartrons d'une expositionsur le graffiti au Chili et au Brésil intitulée "Occupation visuelle".
Au Chili comme au Brésil, les inscriptions urbaines font parties du paysage culturel populaire. Pourtant, un véritable combat se joue au quotidien dans les rues des métropoles entre les acteurs de ces pratiques et les autorités publiques. En parallèle à une lutte frontale (nettoyage, vidéosurveillance, répression policière, etc.), les municipalités exercent une action plus subtile dans les mondes de l'art. En effet, de nombreuses pratiques sont reconnues et promues par les institutions politiques et artistiques locales. En qualifiant telle ou telle inscription de vandale ou d'artistique, les autorités contribuent à distinguer des mouvements originellement liés entre eux, et à modifier leur réception au sein de la société civile. L'attention particulière que portent les autorités municipales à ces inscriptions montrent d'ailleurs que les raisons de cette lutte dépassent une volonté de protection du patrimoine urbain contre la laideur, la dégradation et la violence supposées de ces pratiques. La relation de rejet entre les autorités et les inscriptions renseignent sur une certaine conception de l'espace urbain, de son appropriation, de son accessibilité et de son usage. En cela, les inscriptions urbaines constituent à la fois des objets mais également des outils précieux pour étudier les sociétés urbaines.
L’exposition est l’occasion de mettre en évidence la diversité des supports utilisables dans la recherche, et de communiquer sur une dynamique universitaire interrogeant l’usage du multimédia dans les sciences sociales. Mais exploiter le matériel audio-visuel (photographies, vidéos documentaires, entretiens) enregistrés à Valparaíso, Santiago du Chili et São Paulo permet avant tout de donner la parole aux acteurs de ces inscriptions. Exposer leurs discours est un moyen d'entrer en résistance contre la perception officielle des inscriptions urbaines et de proposer un nouveau regard sur ces pratiques et leurs acteurs, et sur les enjeux qu'ils soulèvent dans les espaces publics contemporains.